La Fontaine Miraculeuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'Oracle de Gé
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeMar 11 Oct - 20:34 par esmeralda_54

» Règles de vie sur le forum
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeMer 8 Juin - 6:40 par esmeralda_54

» Tirage d'un domaine (oracle Gé)
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeMar 12 Avr - 19:33 par Sevasti

» dur dur!!!
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeMar 29 Mar - 11:01 par Invité

» La Mythologie Grecque
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeDim 27 Mar - 12:13 par Invité

» Votre films préféré!
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeDim 27 Mar - 11:29 par Invité

» Que conseillez nous au cinéma?
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeDim 27 Mar - 11:27 par Invité

» Au sujet de l'hématite
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:48 par Sevasti

» L'Empathie
La Mythologie Grecque I_icon_minitimeMar 22 Mar - 11:31 par h2o

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Mythologie Grecque

Aller en bas

:) La Mythologie Grecque

Message par Sevasti Jeu 22 Oct - 10:35

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Elle couvre une très large (et imprécise) période du XIIe siècle av. J.-C. au IVe siècle av. J.-C. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs forment les fondements de leurs rites ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras. Cette mythologie est aussi à l'origine, pour une grande part, de la mythologie romaine.

Dans la mythologie grecque, les dieux du panthéon polythéiste sont anthropomorphes et sont avant tout la personnification de forces qui gouvernent l'univers. Bien que certains d'entre eux semblent avoir un certain sens de la justice, ils peuvent se montrer mesquins et rancuniers comme Héra par exemple. La faveur des dieux est gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantit rien ; en effet, ils sont réputés pour leurs fréquents changements d'humeur ; leurs colères sont terribles et leurs amours peuvent être tout aussi dangereuses.

Le monde de la mythologie grecque est complexe : monstres, guerres, intrigues et dieux inquisiteurs y sont nombreux, il y a aussi plusieurs héros tel que Bellérophon ou Héraclès et les généalogies s'entrecroisent. Cette complexité étant probablement due à la multiplicité des influences : babyloniennes, minoennes, achéennes, autochtones… À partir de ces influences diverses se sont forgés une multitude de récits que l'on pourrait qualifier de "nationaux", propres à une cité (le cycle thébain pour Thèbes, le cycle héracliéen pour Sparte). Toute l'activité des auteurs mythologiques grecs, depuis les aèdes jusqu'au pseudo-Apollonios, consistant à synthétiser cette multiplicité.

Il est notable que les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Ainsi, l'Iliade et l'Odyssée étaient considérées comme historiques. Le Grec Évhémère semble avoir été le premier à émettre l'hypothèse que les récits mythologiques sont des déformations de faits historiques réels. Les très nombreuses recherches archéologiques des XIXe et XXe siècles ont voulu conforter et affiner cette approche. Le très célèbre ouvrage de Robert Graves, les Mythes grecs, récapitule les éléments en faveur de cette hypothèse. La question de la continuité entre le temps des dieux et le temps des hommes, apparemment difficile à résoudre, semble pouvoir s'expliquer par des phénomènes de synthèse, de simplification et de symbolisation d'événements concrets (conquêtes, rituels, ...). Les événements décrits dans les différentes théogonies se déroulent donc dans un temps apparemment parallèle à celui de l'humanité, dont les durées ne sont pas transposables.

À l'époque « historique », une attitude vis à vis des récits mythologiques pourrait avoir été une interprétation littérale et non-critique des textes (tout au moins certains personnages publics étaient condamnés pour impiété). Cette approche est parfois comparée à la façon dont, par exemple, certains chrétiens créationnistes d'aujourd'hui interprètent littéralement la Bible comme un récit historique. Il semble que les Grecs se considéraient eux-mêmes descendants de héros mythiques, tendance qui se serait accrue avec l'évhémérisme.

Le théâtre grec, avec Eschyle, Sophocle et Euripide, montre la façon dont les hommes conçoivent l'action des dieux dans leur monde. Dans l'œuvre d'Eschyle, le concept d'ananké préside ce qui peut être conçu comme un équivalent du destin dont serait absent le concept de déterminisme.

En plus de son utilisation constante dans les arts et les sciences humaines comme la psychanalyse et son complexe d'Œdipe, la mythologie grecque fournit des récits très riches sur lesquels sont basés la plupart des problématiques et des thèmes de la littérature occidentale, que l'on peut encore apprécier aujourd'hui.

La religion grecque reposait sur des rites, et non sur un texte sacré et des dogmes. Ceci étant, la mythologie offrait un certain nombre de réponses à des questions existentielles, métaphysiques ou morales courantes : continuité de la vie après la mort, vertu (voir le mythe hésiodique des races), etc.

Les Dieux:

Au début il y avait le Chaos, qui engendra :

Éros, l'amour, le désir
Héméra (ou Héméré), la Lumière terrestre
Nyx, la nuit
Érèbe, les Ténèbres, qui engendra, avec Nyx :
Thanatos, la mort
Hypnos, le sommeil (frère jumeau de Thanatos)
Éther, la Lumière des astres
Gaïa (ou Gaia, Gaya, Gaiya, Gæa ou Gè), la Terre, qui engendra :
Ouranos, le ciel étoilé, qui engendra, avec Gaïa :
Les douze Titans
Les trois Cyclopes
Les trois Hécatonchires (ou Centimanes)
Ouréa, les Montagnes
Pontos, les flots, qui engendra, avec Gaïa :
Nérée
Thaumas
Phorcys
Céto
Eurybie.
Les nymphes, les forces vives de la nature
La Mer inféconde.
Tartare, qui engendra, avec Gaïa :
Échidna
Typhon

Titans

De l'union de Gaïa et Ouranos naquirent :
les douze Titans : six Titans (Coéos (ou Polos), Crios, Japet, Hypérion, Océan, père des fleuves, Cronos) et six Titanides (Phébé, Thémis, Mnémosyne, Théia (ou Théa, Éthra, Euryphaessa ou encore Basilée), Rhéa (ou Rhéia ou encore Rhée), Téthys) ;
les trois Cyclopes (Brontès, Stéropès, Argès) à l’œil unique ;
les trois Hécatonchires (ou Centimanes) : Cottos, Gyès (ou Gygès) et Briarée (ou Égéon), créatures aux Cent Bras.
Ouranos détestait sa progéniture, il les envoya donc dans le Tartare, les profondeurs de la Terre. Gaïa, ne supportant pas le traitement infligé à ses enfants, complota une revanche avec ses enfants les Titans : ces derniers maitrisèrent Ouranos pendant que le plus jeune d'entre eux, Cronos, lui sectionna les testicules avec une serpe. Du sperme qui s'en échappa et qui coula sur Gaïa, elle engendra :

les Érinyes ou encore Euménides : (Tisiphone, Mégère et Alecto) Déesses de la vengeance ;
les Géants (Agasthène, Agrios, Alcyonée, Alpos, Aristée, Astraéos, Chtonios, Clytios, Coéos, Damysos, Égéon, Emphytos, Encelade, Éphialtès (ou Éphialte), Euboée, Euphorbe, Euryale, Eurymédon, Eurytos, Gration, Hippolyte, Hoplodamos, Hyperbios, Japet, Léon, Mélissée, Mimas, Mimon, Molios, Mylinos, Olympos, Otos, Ouranion, Pallas, Pancratès, Pélorée, Phœtios, Polybotès, Porphyrion, Rhœcos, Sycée, Théodamas, Théomisès, Thoas et Typhée)
les Méliades (ou Mélies ou encore nymphes méliennes), Nymphes des frênes.
Selon Hésiode, Aphrodite (déesse de la beauté et de l'amour) serait née de cet événement, elle serait issue du mélange du sperme à l'écume de mer. Selon Homère, elle serait plutôt née de l'union de Zeus et de Dioné.

Première génération des Dieux Olympiens

Hestia, déesse du foyer (restée vierge en dépit des avances de Poséidon et d'Apollon)
Déméter, déesse des moissons
Héra, déesse du mariage, et de la végétation (épouse légitime de Zeus)
Hadès, dieu des Enfers et des morts
Poséidon, dieu de la mer et des fleuves
Zeus, roi des dieux, maître du ciel et de la foudre
Cronos, ayant été informé par son père Ouranos d'une terrible prédiction lui annonçant qu'un jour un de ses enfants le détrônerait, les avala dès leur naissance. Grâce à sa mère Rhéa, Zeus, le dernier des enfants échappa à ce sort, sa mère l'ayant substitué par une pierre.

À l'âge adulte, Zeus libéra ses frères et sœurs du haut de l'Olympe, et engagea avec eux une lutte contre Cronos et les Titans, la guerre des Titans qui dura dix ans jusqu'à la victoire finale des Olympiens, aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires. Zeus emprisonna les Titans dans le Tartare.

Deuxième Génération des Dieux Olympiens

De l'union de Zeus et sa première épouse Métis (une Océanide, déesse de l'ingéniosité) naquit :
Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse et de la ruse (en naissant elle sortit de la tête de son père)
De l'union entre Zeus et Héra naquirent :
Héphaïstos (selon certaines traditions, il aurait été engendré par Héra seule pour se venger des infidélités de Zeus), dieu de la forge, marié à Aphrodite.
Arès, dieu de la Guerre
Hébé, Déesse de la jeunesse
De l'union de Zeus et Déméter naquit :
Perséphone, reine du royaume des Ombres. Elle fut enlevée par Hadès au royaume des enfers. Déméter, désespérée, se retira dans la solitude et avec elle disparut la fertilité de la terre. Zeus envoya Hermès, le messager des dieux, aux Enfers pour convaincre Hadès de libérer Perséphone. Il accepta à la condition qu'elle mange un fruit qui la contraindrait à vivre aux Enfers un tiers de l'année. Pendant ce tiers de l'année, Déméter se retire et la terre ne produit rien, il s'agit de l'hiver.
De l'union de Zeus et de Maïa (l'une des Pléïades, fille du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné, fille des Titans Océan et Thétys. Maïa symbolise la croissance) naquit :
Hermès, dieu de la richesse, du commerce, de la chance, il est aussi le messager des dieux

De l'union de Zeus et Thémis (l'une des Titanides, déesse de la justice) naquirent :
Les Heures :
Eunomie, le Bon Ordre
Dicé, la Justice
Irène, la Paix
Les Moires : Clotho, Lachésis, Atropos. La première tisse le fil, c'est la naissance, la deuxième déroule et mesure le fil, ce sont les jours de la vie, la troisième coupe le fil, c'est la mort.

De l'union de Zeus et Leto (Fille des Titans Coéos et Phébé) naquirent :
les jumeaux, Apollon (Dieu de la médecine, et de la beauté masculine. Il est le grand-père d'Hygie, déesse de la santé) et Artémis (Déesse de la chasse, des vierges, de la nuit)

De l'union de Zeus et Mnémosyne (une Titanide, la déesse de la mémoire) naquirent :
Les neuf Muses :
Clio, Muse de l'histoire
Melpomène, Muse de la tragédie
Thalie, Muse de la comédie
Euterpe, Muse de la musique
Terpsichore, Muse de la danse
Érato, Muse des poésies lyrique et érotique
Calliope, Muse de l'éloquence
Uranie, Muse de l'astronomie
Polymnie, Muse de la rhétorique

La Mythologie Grecque 900px-Muses_sarcophagus_Louvre_MR880

De l'union de Zeus et Eurynomé (Nymphe marine, fille d'Océan) naquirent:
les trois Charites :
Euphrosyne, la Joie de l'âme
Thalie, la Verdoyante
Aglaé, la Brillante
Zeus eut également des enfants avec des mortelles :

De l'union de Zeus et Sémélé (fille de Cadmos, fondateur de Thèbes) naquit :
Dionysos, dieu des jonctions, des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité). Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme. Il est le seul dieu à avoir une mère mortelle. Zeus s'est déguisé en mortel pour séduire Sémélé.

Les Demi-Dieux, enfants de Dieux et de mortelles

Zeus eut également des enfants avec des mortelles :

De l'union de Zeus et Io (fille d'Inachus, premier roi d'Argos) naquit :
Epaphos, souverain d'Égypte et d'Afrique
De l'union de Zeus et Antiope (une princesse thébaine) naquirent:
Zéthus
Amphion
Ils régnèrent tous les deux sur Thèbes. Ce sont eux qui firent construire les remparts de la ville. Zeus se transforma en satyre pour séduire Antiope.

De l'union de Zeus et Léda (femme du roi de Sparte Tyndare) :
Elle eut quatre enfants les Dioscures renfermés dans deux œufs. De l'un sortirent Pollux et Hélène et de l'autre Castor et Clytemnestre qui eux étaient les enfants du roi de Sparte Tyndare.

De l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquît:
Héraclès ou Hercule
De l'union de Zeus et Danaé (fille du roi d'Argos, Acrisius) naquit:
Persée
Zeus se transforma en pluie d'or pour la séduire.

De l'union de Zeus et Europe (une princesse phénicienne) naquirent :
Minos
Rhadamante
Sarpédon
Zeus se changea en taureau blanc pour l'enlever.

De l'union d'Hermès et Aphrodite naquit :
Hermaphrodite, symbole de l'ambivalence sexuelle (masculin/féminin)
De l'union d'Hermès et Timbris naquît:
Pan, dieu des bergers, de la fécondité et de la puissance sexuelle
De l'union de Dionysos et Aphrodite naquirent :
Hyménée, dieu de l'union conjugale
Priape, dieu de la virilité

Héros et Demi-Dieux

Tout au moins chez Hésiode, le terme de héros désigne une race différente de celle des mortels et des dieux.

Par la suite, on a nommé ainsi les demi-dieux ou les mortels honorés après leur mort, dont le destin est extraordinaire (par la naissance, le courage, les qualités). Ainsi, Tantale, Œdipe ou Cécrops sont des héros, au même titre qu'Héraclès, Achille ou Persée. Leur comportement les mène souvent à l’hybris et leur mort est la plupart du temps violente. Les héros sont souvent des fondateurs : Thésée est celui du synœcisme d'Athènes, Orphée des rites orphiques, Pélops donne son nom au Péloponnèse.

Par extension, tout personnage ayant connu un destin digne d'être raconté est nommé héros, comme les chefs militaires de l'Iliade ou les héros éponymes d'Athènes, même si leur origine divine est lointaine.

Les demis-dieux sont très souvent les fils de Zeus (comme Héraclès, appelé Hercule dans la mythologie Romaine) avec les mortelles, qu'il approcha sous des formes variées, comme pour la mère de Persée, Danaé, il se transforma en une pluie d'or pour entrer à l'intérieur de la tour où la jeune femme était emprisonnée (un piège pour Iphigénie
).


Dernière édition par Sevasti le Lun 4 Avr - 17:08, édité 1 fois
Sevasti
Sevasti
Admin

Féminin Scorpion Messages : 424
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 30
Localisation : Belgique

https://fontainemiraculeuse.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

:) Re: La Mythologie Grecque

Message par Invité Dim 27 Mar - 12:13

Merci beaucoup Sevasti!!
Depuis petite,j'adore la mythologie grecque!
J'ai beaucoup de livre dessus,et j'en recherche encore!!
Je me sens trés attiré par cette mythologie,je ne sais pas pourquoi!
Bisous!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum